Mes activités en images

La vrai première manifestation public sous le ciel nuageux de Noyon pour l’éclipse du 11 août 99, accompagné de Didier mon fils et mon épouse.

Ma première nuit des étoiles avec le le club de Breuillet le 9 août 2002  sur le stade municipal, la 12ème nuit depuis sa création.

Le 1er groupe des semaines des étoiles à Méribel sur le sommet de la Saulire, l’aventure va durée 7 années

La petite salle du creux de l’ourse accueillera nos conférences au Mottaret. L’année 2005 est un record de participation à Méribel, le club sera présent durant trois semaines.

Octobre 2005 est ma 2ème participation à une éclipse, celle -ci est annulaire. La veille en faisant des essais avec le SC 203 sur le balcon de la résidence, je rencontrerai mes voisins venus comme moi assister au phénomène. Il me rejoindrons le lendemain pour suivre l’éclipse et je réaliserai cette photo en afocale avec mon petit sony, l’image n’est pas une réussite mais la matinée reste une expérience unique dans une semaine dans la ville de Calpe et ces environs.

Eclipse du 29 mars 2006, pas de mauvaise  photo, je suis dans la banlieu Canaise depuis  4 mois, mon projet d’astrophotographie commence par l’acquisition de l’EQ6 sur cette image.

Un nouveau terrain de jeu en 2006, une station de nuit avec un groupe d’astronomes, les amis de Ludivers avec divers activités dont le planétarium et le 600mm et ma première nuit des étoiles avec des pros.

Préparatifs de la nuit des étoiles 2006 avec deux collègues des Amis de Ludivers devant la coupole du 600mm et mon petit S.C 203.

Pas de repos ce mois d’août 2006, après la nuit des étoiles de Ludivers, un saut de 1000km pour Méribel pour une semaine des étoiles. Nous ne sommes que deux pour l’animation Didier et moi sur cette photo il est 9 heures du matin à radio Méribel,  c’est le début du programme la site s’enchaine de la façon suivante 10 à 12h à Mottaret observation diurne, après midi libre, 19h préparation de la salle de conférence, repas et retour dans la salle à 20h30 pour le diaporama, si le ciel préparation du matériel par celui qui est libre pour l’observation vers 22h30 à minuit.

Avril 2007, l’acquisition de la FS 60 Takahashi vient compléter mon matériel après l’EQ6 de l’année dernière. Encore un peu de patience, reste un achat, le réflex pour aborder le ciel profond.

Juin 2007 pour la fête du club le temps  nuageux  permettra à quelques membres de faire un petit tour avec Jean-Luc, notre pilote en attendant l’heure du repas.

Méribel 2007 sera pour moi l’occasion de faire un diaporama sur les éclipses devant une quarantaines d’estivants.

Forum des association septembre 2007, on ne manque pas d’humour dans le club.

Nous voici en janvier 2008, il aura fallu 3 ans pour mener à bien ce projet, entre l’aménagement du terrain, l’achat du matériel (monture, lunette, APN et accessoires), sans compter les heures passées sur le web pour trouver le meilleur compromis pour faire des photos du ciel profond à 3 km du centre ville de Caen.

Et en ce début du mois de février, cette photo la première prise à Cormelles le Royal à l’ombre de la maison sera le déclic.

Préparation pour l’observation sur l’aérodrome de Montdésir pour la fête du club d’astronomie de Breuillet, il fait beau cette soirée du 27 juin 2008.

Méribel 2008 sera pour moi l’occasion de réaliser une observation depuis l’auberge de l’Arpasson, cette après midi commencera par le transport avec deux véhicules du matériel est de deux animateurs pour l’installer, redescendu à pied pour chercher les plus courageux, nous ferons ensemble la montée depuis le hameau du Mottaret, les autres la ferons en voiture. Il est prévu pour cette soirée un repas pour une quinzaine de personnes, suivi d’un diaporama avec une dizaine d’astronomes supplémentaires, le clou de la manifestation étant l’observation dans ciel beaucoup moins pollué que dans le lotissement avec la surprise de plusieurs curieux venus nous rejoindre depuis Méribel et Courchevel.

Le mois d’août est vraiment idéal pour les vacances, je profiterai de la douceur pour réaliser cette photo de la galaxie d’Andromède dans ma région natale de franche-conté à Solemont. Dés les premières images et traitements apparaissent déjà des problèmes optiques, de suivi et de durée de temps de pose.

C’est en mars 2009 qu’un article dans Ciel & Espace va attirer mon attention, un club d’astronomie de Caen participe à une exposition photos à la MJC Tandem, je ne rate pas l’occasion de téléphoner à Pascal, le président de ce club surnommé    » la Girafe » , l’accueil est chaleureux et me permet de participer à cette manifestation qui a lieu du 4  au 24 avril avec quelques modestes Photos. C’est le début d’une belle aventure avec les membres de ce club.

Les rencontres astronomique du calvados ont lieux le 25 avril,  c’est le début d’une aventure passionnante avec mes nouveaux camarades du club de la Girafe.

Voici trois ans que je cherche un bout de ciel noir dans le sud Ouest, après Pressac et Sarlat me voici à Lentillac du Causse dans un village vacances sympa éclairé par des globes blancs et un propriétaire vraiment cool, qui a programmé l’extinction de l’éclairage à 22 heures, bref un bonheur pour les astronomes, lorsque le ciel est propre la Voie Lactée ressemble à de la dentelle.

Nous sommes les 13 et 14  juin, mais aujourd’hui ce sont les habitants de Courseulles sur Mer qui nous accueilles dans leurs jardins, tous les ans ils organises la visite de leurs jardins au public et à une  où plusieurs associations  pour l’animation.

La fête du Moulin à Breuillet donne aux club de la ville de l’occasion de présenter leurs activités, au premier plan un curieux personnage s’invite à l’observation du soleil et au second plan sous la banderole bleu se trouve un jeu inventé par le club,  le billard astronomique, ce jeu consiste à remplir des trous représentants des constellations avec des balles de tennis.

Juin 2009, le club d’astronomie de Breuillet se retrouve a Montdésir pour ça traditionnelle fête, sur la photo Christophe dit oeil de lynx teste le SC.

Première édition du jour de la nuit à Caen, le club de la Girafe organise une observation public à la colline aux oiseaux, sur cette photo l’éclairage du mémorial masque en grande partie la constellation d’Orion.

2ème Fête de l’Astronomie à Breuillet (91)

Champ du Feu

2010-05-08_lentillac031_max

2010 Lentillac du Causse, Astronomie rime souvent avec Gastronomie.

DSC04623

Mars 2011, au revoir Normandie, bonjour Moselle, installation dans la banlieue de Metz, voici la maison à Peltre.

eclipse2.15065

2011 Eclipse de lune  à Peltre.

2012_08_06_Fleurance Festival 22_132

Festival de Fleurance août 2012

mondial-air-ballons

Mondial air Ballons 2013

9487248471_141c4aacb4_c

Nuit des étoiles 2013 Sion (54)

les-coupoles-et-leurs-instr

Saint-Veran 09 2013 les coupoles d’Astroqueyras